Histoire

Une histoire et une mission peu ordinaires…
et Famille Nouvelle naquit !

notremission

En 1986, Sœur Dolorès Riopel, de l’Institut Notre-Dame-du-Bon-Conseil, constatait le manque de services thérapeutiques pour les gens à faibles revenus. Quelques CLSC d’alors donnaient ces services à la population montréalaise, mais principalement du court terme, de 8 à 10 rencontres. Pour la plupart de ces clients, l’arrêt de la thérapie était un traumatisme. Où aller pour continuer leur démarche?

Sœur Riopel contacte dès lors quelques professionnels qui se joignent à elle pour trouver une solution à ce manque de services. L’aboutissement fut la naissance de Famille Nouvelle, organisme sans but lucratif, reconnu comme organisme de charité, en janvier 1987.

Famille Nouvelle débute avec l’aide de 2 thérapeutes bénévoles dans des bureaux prêtés, avec aucun moyen financier ni subvention d’aucune sorte.

Sa mission a progressé au fil du temps dans le grand Montréal et a accueilli des gens à faibles et moyens revenus afin de leur offrir une aide grâce à un service de thérapie selon leur budget. La première cliente s’est présentée dès l’ouverture. Depuis ce temps, la clientèle ne cesse d’augmenter.

Aujourd’hui, Famille Nouvelle offre un ensemble de services thérapeutiques aux individus, et ce, à faible coût, et continue sa mission avec diligence et comble toujours le manque de services délaissés par les institutions.

Famille Nouvelle se finance par des dons, des levées de fonds et d’événements populaires. Nous sommes engagés à poursuivre notre mission et répondre aux besoins de la clientèle toujours de plus en plus en détresse. Depuis, février 2014, nous avons ajouté un nouveau service de soutien psycho-social aux proches aidants d’aînés en perte d’autonomie avec la collaboration d’Appui Montréal.

Depuis nos débuts, nous avons dispensé au-delà de 126’000 heures de thérapie, par ce fait même, aidé nos citoyens à retrouver un mieux-être, qui est un merveilleux hommage qu’on puisse offrir à la fondatrice Sœur Dolorès Riopel, décédée en février 2015.

Pauline Houle, t.s.
Présidente de Famille Nouvelle