Mission
Famille Nouvelle a pour mission d’offrir des services d’accompagnement bienveillant aux individus, couples et famille dans le besoin afin qu’il puissent consulter en ayant accès à des tarifs modulés selon leur revenu.
Notre histoire
L’organisme a été fondé en 1987 par feue Sœur Dolorès Riopel de l’Institut Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Elle a contribué à la mise sur pied de plusieurs organismes comme le Centre saint pierre, Suicide Action Montréal, Tel Aide, Grossesse Secour. À l’époque, elle constatait un manque de services thérapeutiques pour les gens à faible revenu. Son observation a conduit à mettre sur pied l’OBNL Famille Nouvelle, qui fonctionnait avec l’aide de professionnels bénévoles. Répondant à un besoin important de la population, l’organisme a continué de croitre pour devenir un centre de thérapie pour individus, couples et familles à faible revenu.
Vision
Famille Nouvelle accompagne les familles et les individus dans toutes les étapes de leur vie…
Nos valeurs
Les valeurs qui accompagnent chacune de nos actions et interventions comprennent :
Entraide
Respect de la diversité
Confidentialité
Engagement
Intégrité
Les priorités
L’accès rapide aux services thérapeutiques
La sensibilisation sur les enjeux reliés à la santé mentale
Le développement des services offerts à la communauté
J’apprécie particulièrement le fait que Famille Nouvelle a la préoccupation d’accompagner des personnes qui en font la demande, en plaçant l’humain au centre de ses actions et interventions. Depuis près de 10 ans, j’y trouve un lieu d’engagement communautaire répondant à des besoins psychosociaux bien réels ainsi que de précieux moments de ressourcement professionnel et sociale auprès de collègues engagés et compétents. Aussi, c’est avec empressement que je salue cordialement l’équipe de Famille Nouvelle de même que les clients et les clientes qui ont recours à notre soutien dans leurs difficultés de vie.
– Psychothérapeute
Famille Nouvelle a été pour moi un tremplin vers plus de compétences. Il accueille des gens en difficultés qui autrement n’aurait pas accès à faible coût à des services de soutien thérapeutique. Je suis fier et heureux de participer à cette mission qui contribue au mieux-être de notre société. Notre existons depuis près de 40 ans, vivement un autre 40!
– Un thérapeute motivé
Un soir par semaine, durant presque 20 ans, je suis venu m’asseoir à Famille Nouvelle pour entendre l’humanité souffrante. Je ne pourrai jamais mesurer ce que mon écoute, ma présence non-jugeante, mon support, mon désir de mettre plus de conscience dans leur quotidien, a peut-être fait fleurir chez ces personnes qui acceptaient de me faire confiance? Mais je suis certain d’une chose, c’est ce qu’elles sont venues transformer en moi. Souvent à la fin d’une rencontre, j’avais le goût de dire: “garde ton argent, c’est moi qui te dois quelque chose”! Au fil des semaines ces personnes rencontrées m’ont aidé à rester sensible, plus humain, plus aimant. Elles m’ont gardé vivant, vibrant. J’ai souvent dit, “accompagner des personnes vers plus de lumière dans leur vie…c’est le plus beau métier du monde”! Merci.
– Un ancien thérapeute de Famille Nouvelle
Conseil d’administration
Pauline Houle, présidente
Françoise Crabalona, vice-présidente
Noëlla Gravel, secrétaire-trésorière
François Charbonneau, administrateur
Yves Trudeau, représentant des usagers
Simon Quirion-Bouchard, représentant des thérapeutes
Direction
Pascal Petit, Coordonnateur clinique